Le film "Avatar", un beau parallèle à l'évolution spirituelle


Je vous propose un parallèle entre des changements de vie que j’ai vécus, découlant de mon cheminement spirituel, et des scènes d’un film extrêmement riche en symboles, j’ai nommé : « Avatar » (réalisé par James Cameron en 2009). Décollage immédiat vers la planète Pandora !

 

En fait, lorsque le héros principal du film, Jake Sully, entre dans son caisson technologique pour passer de son rôle de soldat humain à celui d’un avatar du peuple des Na’vis, il montre symboliquement le passage entre le monde extérieur, plus physique, et notre monde intérieur, plus subtil et sacré. Tout comme je peux le vivre dans le processus de méditation créatrice.

 

Ensuite, Jake vit une série de découvertes et d’épreuves à travers son avatar, dignes d’un cheminement initiatique. En voici quelques exemples.


  • La rencontre avec la nature de Pandora et ses êtres, qui demandent à être compris et respectés

 

J’ai découvert l’existence des êtres de la nature, de l’aspect vivant de la nature, ce qui m’a permis de la considérer autrement, au-delà de son apparence physique. Et cela m’a encouragé à mieux la respecter, à créer une relation plus subtile avec elle, à la remercier régulièrement pour tout ce qu’elle nous donne, au-delà d’actions écologiques purement physiques. Le livre « Natura » m’y a aussi beaucoup aidé.



  • La prise de conscience que son avatar était beaucoup plus grand et plus fort que ce qu’il imaginait au départ, et le chemin à parcourir pour le maîtriser

 

En méditant sur des sujets de connaissance inspirants, j’ai découvert en moi ou renforcé certaines qualités et capacités créatives, puis ressenti plus de confiance après les avoir expérimentées dans des actes concrets.



  • L’entraide avec Neytiri, symbolisant le beau féminin, à la fois innocente et guerrière, qui s’engage à le guider pour devenir un être meilleur et comprendre son rôle dans ce nouvel univers

 

En cherchant à découvrir mon être de manière plus intérieure (mon âme, que peut représenter Neytiri), j'ai progressivement pu donner plus de sens à ma vie. Parallèlement, j'ai aussi ressenti le besoin de devenir plus éthique, plus moral et de m'impliquer dans des causes dont les buts dépassent ma petite personne.



  • Les épreuves lui permettant de se confronter à ses peurs, jusqu’à parvenir à dompter son dragon (le Toruk) et en faire un allié

 

A chaque fois que j’ai voulu transformer un ancien comportement, me libérer de certaines émotions ou relever un nouveau défi, j’ai obligatoirement passé par un combat. D'abord intérieur, puis extérieur, pour apprendre à maîtriser ma nature animale et résister à certains désirs égoïstes, et libérer ainsi la force retenue par mes schémas inconscients !



  • L'acceptation de sa mission (il devient le nouveau « Toruk Makto » du peuple Na’vi), son ouverture à la collaboration entre peuples (l'union fait la force !), puis le combat final encouragé par ses nouvelles valeurs

 

Plus j'ai développé mon lien avec le monde spirituel, à travers la méditation, plus j'ai ressenti un intérêt grandissant pour agir en groupe et atteindre des buts plus élevés. J'ai découvert qu'agir en groupe permet d’apprendre à se connaître grâce à ce que les autres nous renvoient (miroirs, confrontations) et de se renforcer mutuellement à travers nos complémentarités et différences.



En résumé, la pratique de la méditation créatrice m'a permis, comme le montre Jake d'une certaine façon, d'éclaircir ma mission ! Et donc, plus j’ai conscience de ce dont je suis capable au-delà de mes croyances limitantes, plus je réalise des changements concrets dans ma vie en étant fidèle à mon cœur. C'est un beau voyage vers la révélation de soi, en tant qu’homme mais aussi en tant qu’esprit !


Révèle-toi

Calliopée Business Center

Rue de Chantepoulet 10

1201 Genève

 

079/653.20.70

revele-toi@protonmail.ch

"Membre de la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRES-GE*