Conseil en Mission de Vie


Accompagnement individuel

Si vous souhaitez aller à la rencontre de votre mission de vie, ou simplement l'approfondir, je vous propose un accompagnement individuel dans votre démarche, à l'aide d'outils de connaissance de soi et de mon expérience d'une quinzaine d'années de développement personnel et de cheminement spirituel.

 

Ce service de conseil se déroule en deux phases :

  1. Une première cession de trois rencontres (la 1ère sur 2h, puis les deux suivantes d'1h à 1h30)
  2. Une deuxième cession à la carte, en fonction des besoins identifiés à la fin de la première cession

La première cession a pour buts :

  • de favoriser la valorisation de son potentiel, de ses forces et aspirations profondes
  • d'identifier des capacités particulières que l'on peut apporter aux autres et qui peuvent donner plus de sens à sa vie, à des orientations aussi bien professionnelles que privées
  • et de définir plus précisément ses idéaux, ses valeurs, et sa mission de vie ou vocation

Ce processus se rapproche en partie du cheminement des "Super-Héros", que l'on peut retrouver dans la plupart des bons films héroïques.

 

La deuxième cession consiste :

  • à encourager la mise en pratique de ce qui a été mis en lumière durant la première cession, à travers la définition d'un projet individuel ou collaboratif, professionnel ou privé
  • à générer de la confiance en soi grâce à une action qui aidera à révéler concrètement ses capacités
  • et finalement à cheminer progressivement vers sa mission

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement, et je me réjouis d'avance de pouvoir vous accompagner dans votre cheminement vers votre mission de vie !


"Entre dans l'aventure de ta vie,

et révèle ton être à l'infini"



Définition

Mais qu'est-ce que la "Mission de Vie" me direz-vous, ou appelée aussi parfois la "Vocation" ?

 

D'après mon expérience, je la définirais comme :

 

« Une mission unique à chaque être humain, en lien avec sa destinée, qui fait appel à des qualités particulières à développer, dans le but de se révéler et de contribuer à l’évolution de l’humanité »

 

Le mot vocation provient de la racine latine "vocare", qui signifie "appeler" ou "un appel". Ce qui semble confirmer que nous avons tous un appel intérieur à révéler dans notre vie quelque chose de grand, de beau, de moral, d'origine spirituelle, et qui servira principalement aux autres.

 

Le seul inconvénient, si je puis dire, c'est qu'il ne suffit pas de décrocher son téléphone portable pour le recevoir ! Et aucune application technologique ni solution miracle extérieure à nous n'existe pour trouver sa mission. C'est un travail de questionnement et d'introspection qui demande certains efforts et surtout, la volonté de chercher la vérité en soi.

 

Mais comme la vie est bienveillante, il existe de nombreux outils ou pistes permettant d'accompagner cette recherche, ô combien essentielle pour donner du sens à notre existence.


L'importance de connaître sa mission

Avec un peu d'humour, je dirais qu'il est peu probable que :

  • vous partiez en mer sans emporter avec vous un système de navigation, voire au minimum une boussole, pour atteindre votre destination ? (plus la vision du but et de son chemin est claire, plus les chances sont grandes d'arriver à bon port, et dans les meilleures conditions)
  • le numéro un du tennis mondial se mette à jouer avec une raquette de badminton, l'empêchant ainsi d'exprimer tout son talent ? (plus on reconnaît ses forces et l'on se donne les moyens de les développer, plus l'expression de son potentiel devient possible)

Pourtant, en observant ce qui se passe dans notre société actuelle, avec l'énorme taux de suicide chez les jeunes, l'augmentation incessante des cas de "burn-out" dans le monde du travail, les maladies auto-immunes qui se multiplient ou touchent les gens de plus en plus tôt, il semblerait que peu de gens aient conscience de leur mission de vie ou s'autorisent à la vivre !

 

Heureusement, de plus en plus de personnes font le choix aujourd'hui de se détacher d'un mode de vie où les valeurs humaines sont souvent reléguées au second plan, pour se tourner vers de nouveaux domaines ou activités qui partent de leur coeur, de leur intérêt pour les autres ou pour la nature. Ou simplement parce qu'ils découvrent que ce qui les rend vivants, heureux ou humains ne provient pas de l'accumulation de richesses matérielles, d'un pouvoir fictif sur les autres, d'une renommée éphémère, ou encore de relations superficielles.

 

Révéler son potentiel humain et spirituel, jouer avec la vie, vivre des transformations évolutives par ses propres efforts qui peuvent ensuite servir à d'autres, et donner du sens à sa vie, tels sont les trésors qu'apporte le cheminement vers sa mission de vie !

 

Pour vous donner un exemple d'un homme qui a transformé sa vie pour suivre sa mission, et qui est doté d'un énorme talent pour transmettre de l'espérance à travers ses textes profondément humains, engagés et poétiques, voici le chanteur "Barrueco", dont je vous propose une vidéo du clip "Hope", de son dernier album. Ce titre donne à mon sens un bel aperçu d'un futur fraternel que l'on peut créer en révélant sa mission dans ce monde !