Je vous propose un parallèle entre des changements de vie que j’ai vécus, découlant de mon cheminement spirituel, et des scènes d’un film extrêmement riche en symboles, j’ai nommé : « Avatar » (réalisé par James Cameron en 2009). Décollage immédiat vers la planète Pandora !
En fait, lorsque le héros principal du film, Jake Sully, entre dans son caisson technologique pour passer de son rôle de soldat humain à celui d’un avatar du peuple des Na’vis, il montre symboliquement le passage entre le monde extérieur, plus physique, et notre monde intérieur, plus subtil et sacré. Tout comme je peux le vivre dans le processus de méditation créatrice.
Ensuite, Jake vit une série de découvertes et d’épreuves à travers son avatar, dignes d’un cheminement initiatique. En voici quelques exemples.
J’ai découvert l’existence des êtres de la nature, de l’aspect vivant de la nature, ce qui m’a permis de la considérer autrement, au-delà de son apparence physique. Et cela m’a encouragé à mieux la respecter, à créer une relation plus subtile avec elle, à la remercier régulièrement pour tout ce qu’elle nous donne, au-delà d’actions écologiques purement physiques. Le livre « Natura » m’y a aussi beaucoup aidé.
En méditant sur des sujets de connaissance inspirants, j’ai découvert en moi ou renforcé certaines qualités et capacités créatives, puis ressenti plus de confiance après les avoir expérimentées dans des actes concrets.
En cherchant à découvrir mon être de manière plus intérieure (mon âme, que peut représenter Neytiri), j'ai progressivement pu donner plus de sens à ma vie. Parallèlement, j'ai aussi ressenti le besoin de devenir plus éthique, plus moral et de m'impliquer dans des causes dont les buts dépassent ma petite personne.
A chaque fois que j’ai voulu transformer un ancien comportement, me libérer de certaines émotions ou relever un nouveau défi, j’ai obligatoirement passé par un combat. D'abord intérieur, puis extérieur, pour apprendre à maîtriser ma nature animale et résister à certains désirs égoïstes, et libérer ainsi la force retenue par mes schémas inconscients !
Plus j'ai développé mon lien avec le monde spirituel, à travers la méditation, plus j'ai ressenti un intérêt grandissant pour agir en groupe et atteindre des buts plus élevés. J'ai découvert qu'agir en groupe permet d’apprendre à se connaître grâce à ce que les autres nous renvoient (miroirs, confrontations) et de se renforcer mutuellement à travers nos complémentarités et différences.
En résumé, la pratique de la méditation créatrice m'a permis, comme le montre Jake d'une certaine façon, d'éclaircir ma mission ! Et donc, plus j’ai conscience de ce dont je suis capable au-delà de mes croyances limitantes, plus je réalise des changements concrets dans ma vie en étant fidèle à mon cœur. C'est un beau voyage vers la révélation de soi, en tant qu’homme mais aussi en tant qu’esprit !